Pour aider les sinistrés de Saint-Martin Vésubie, elle organise un dîner de gala.
Un repas gastronomique de gala au bénéfice intégral des sinistrés de la Vésubie, avec ambiance jazz chill pour 89 euros : l’idée est de Charlotte Berchi, 19 ans, en 1re année de BTS Management hôtellerie-restauration.
Après le passage de la tempête Alex, cette Vésubienne de coeur, très touchée par les dégâts qui ont frappé sa famille et ses amis de la vallée, a cherché comment les aider. Portée par l’émotion, elle a d’abord immédiatement lancé une cagnotte en ligne via Facebook. Puis pensé à un repas de gala dont les fonds iraient aux sinistrés. Dès le lundi qui suit la catastrophe, elle en parle au proviseur, Denis Férault, et obtient son feu vert pour que le repas se tienne au restaurant gastronomique La Baie des Anges, au sein du lycée Paul-augier, fin novembre.
Pas de chance : le couvre-feu puis le confinement contraignent à reporter la soirée. Ce n’est que partie remise. Elle se tiendra dès que les mesures sanitaires le permettront sereinement, les réservations sont déjà lancées sur un site conçu pour que le paiement se fasse en amont.
À ses côtés dans sa démarche, l’étudiante compte pratiquement tout l’établissement : les élèves qui cuisineront et serviront bénévolement, sous les ordres des trois chefs et du prof de service en salle, tous volontaires. Jusqu’à un chef cuisinier qui amène son groupe de jazz, son autre passion.
Des ateliers de chefs au marché de Noël
Dernière initiative en date de Charlotte Borchi : participer au marché de Noël de Saintmartin-vésubie, samedi, en offrant des animations culinaires aux enfants. Des chefs du lycée viendront leur apprendre à cuisiner des pâtisseries de Noël qu’ils pourront apporter à la maison. Un repas pour les anciens est aussi à l’étude avec l’épicier et le boucher du village, projet là encore soumis aux directives sanitaires.
source : Nice-Matin
Comments